facebook graph search (Photo credit: mushman1970) |
Facebook présente son facebook Graph search
Hier, facebook a présenté en grande pompe son nouveau moteur de recherche que l'on présentait comme le google killer. Au vu de la démo, je pense qu'on est plûtot dans le genre de moteur web sémantique dont je parlais avant hier, un espèce de SIRI simplifié mais efficace.
Vous aurez noté que ce moteur est pour l'instant orienté utilisateur, et pas encore accessible aux francophones. Une autre information importante qui a été donnée, il n'est pas accessible par un API.
L'open graph de facebook
Je me suis demandé (oui je me pose souvent des questions) comment facebook faisait pour récupérer des données. Mais en fait c'est simple, facebook propose son opengraph.
Pour ceux qui ne le savent pas, l'open graph protocol, permet à toute page de de devenir un objet enrichi dans le graph social, on peut dire que les metas sont du même genre que le protocol schema.org pour décrire des éléments.
L'avantage par rapport a schema.org et les rich snippet de google, c'est que c'est un balisage qui permet de faire remonter des informations, mais qui propose aussi de faire des interactions.
L'open graph facebook appliquée au e-commerce
Comme vous l'aurez vu sur twitter, je fais du magento (pub: envoyez moi des clients, j'ai besoin de sous).Je veux ça sur ma boutique ! (et j'ai du budget) j'ai pas de sous, tu me le fais ?
Eh, on a rien vu pour l'instant, plus tard le bouton !
Le truc à la mode, c'est de proposer des actions sociale sur les sites, boutons de partage, like, g+, pinterest et j'en passe.
Ca permet de partager rapidement, sans se prendre la tête, ok, mais rien de bien engageant, alors que facebook vous propose une api un peu plus libre, et ne se limite pas à juste un bouton avec la mention "j'aime".
J'ai donc mis sur une fiche produit de démo ces actions :
L'ecommerce social avec magento et facebook |
Oui vous aurez remarqué que j'ai des problèmes de traduction pour l'instant, que je vais régler. Mais vous voyez qu'il y a des boutons d'actions un peu plus engageante et ludique.
Ce n'est qu'une démo et facebook ne me permettra pas d'utiliser l'action "je déteste". Il y a des mots qui sont réservés ou interdit.
Voilà ce que ça donne sur le flux d'activité : une box à part du flux
Flux dans la boite d'activitée de la fiche profil |
Et voila ce qui se passe lorsqu'on passe la souris sur l'objet :
L'action "MAMAN!" provoque l'affichage "utilisateur demande a maman nom du produit" |
Voila vous savez ce que j'ai demandé à Maman |
Donc grâce à l'open graph, on peut créer des actions contextualisés sur la fiche produit, créer un fil d'action personnalisé sur le facebook de l'utilisateur, et une partie que je n'ai pas montré, qui est la récupération de ses informations.
En effet à la première connection, on demande à l'utilisateur d'accepter l'application, et à ce moment là on peut lui demander s'il accepte de partager un certain nombre d'informations.
Permissions pour accéder à l'open graph de l'utilisateur |
Prochaine étape : la récupération de ces informations.
Qui veut que je le mette en place sur sa boutique (sur magento hein ;-) ? ou si vous avez une boutique simple à mettre en place.
Je veux ça sur ma boutique ! (et j'ai du budget) j'ai pas de sous, tu me le fais ?
Il est pas beau mon BO Magento ? oui c'est une version community revampée Je l'offre à mes clients |
ps : les commentaires sur l'article sont ouverts
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de ne pas afficher juste un merci et un lien spammy, argumentez un minimum svp, sinon j'arrête tout, ce serait dommage.
Je modère a priori, ne vous inquiétez pas si votre message n'apparaît pas tout de suite, je fais pleins de choses en même temps.