L'affiliation x, quel rapport avec google hôtel finder ?
Google hôtel finder |
Donc c'est l'été, mais c'est aussi les vacances, et qui dit vacances, dit tourisme, d'ailleurs j'ai des amis qui viennent du mexique, et il faut que je réserve un hôtel.
Ca tombe bien, j'ai réalisé pour le compte d'un de mes clients quelques sites d'hotels avec intégration du système de réservation, toutes d'enseignes différentes, mais dommage, ce ne sont pas des hôtels sur Marseille. (si vous avez besoin cliquez sur le gros bouton rouge à droite)
Ce matin au détour d'un tweet avec @mar1e et @tacticweb, on en est venu à parler du "nouveau" service google hôtel finder.
Qu'est-ce que google hotel finder ?
Google hôtel finder est un service de réservation fait par google qui vous propose directement de choisir votre destination et vous propose la fiche enrichie de l'hôtel avec son emplacement et les tarifs qui y sont pratiquées.Une vraie plus value pour l'internaute qui va pouvoir choisir un hôtel au plus proche de ce qu'il souhaite visiter, et d'avoir le tarif hôtel le plus intéressant.
Comment réserver un hotel à Marseille
Je reste basique, c'est la requête que je tape dans google "Réserver hôtel à marseille". (je suis un internaute basique pressé alors je met pas les accents circonflexe)Réserver hôtel à Marseille |
J'ai donc des résultats et oh surprise un gros formulaire pour choisir mes dates, avec une fourchette de prix.
Réservation à partir des résultats de recherche |
Poussé par la curiosité je cliques sur le lien pour avoir plus d'offres
Je choisi au hazard l'hôtel de luxe Sofitel, pourquoi se priver hein ?
Réserver un hôtel plus cher, quelle idée |
Vous avez vu 11% plus cher, de toute façon dans ce genre de presta on est plus à 20€ près.
On voit en rouge l'offre de booking, et l'offre accord hotel (c'est le proprio du groupe, ils ont les moyens je vais y revenir), par contre on ne voit pas le tarif directement du sofitel, et si vous ne le voyez pas, c'est normal il est caché ici :
Il est où le tarif proposé par l'hôtel ? accord hotel ok |
Vous voyez la mention "site du propriétaire" ?
Quelle est la visibilité pour un petit hôtel ?
Prenons le cas d'un petit hôtel 2 étoiles (que je n'ai pas fait, je précise) :Plus petit et moins cher que le net et c'est pas un client hein ;-) |
On est ravi d'avoir un tarif affiché 18% plus cher, et à la rigueur, on se dit qu'au moins ils ne doivent pas trop manger sur sa marge.
Et non lui il n'a droit à rien, il va être véner (c'est du verlan) |
Par contre, là on ne voit pas du tout l'hôtel tant qu'on ne cliques pas sur "plus", il y a bien un lien vers l'hôtel, mais aucune remontée des prix.
La question que l'on se pose, c'est :
Est-ce que cet hôtel a un système de réservation ?
Un système de réservation est pourtant proposé |
Je confirme, le site a un système de réservation (c'est le genre de widget que j'ai mis en place sur les hôtels que j'ai mis en place, mais c'est pas moi qui ai fait ce site) et c'est lié a des services de réservation.
Pourquoi il n'apparaissent pas ? Google a passé des accords avec les centrales de réservation et les sites d'avis (vous avez noté ?).
Reprenons l'expérience, je vais chercher spécifiquement cet hôtel dans google :
La total, le lieu, les avis les tarifs |
il y a les avis et un tarif visible, mais si vous cliquez dessus, ce ne sera pas le prix donné par l'hôtel.
Il y a une fiche enrichie sur la droite :
Fiche enrichie de l'hôtel |
Vous aurez noté qu'hotels.com est positionné dessus.
Il y a une petite fléche pour avoir plus d'information. Je cliques dessus :
On note les mêmes infos que sous le résultat, à savoir le même tarif. Il y a l'indice zagat (racheté par google) et les avis des différentes plateforme d'avis. Juste par curiosité je me demande quelle sont les conditions pour apparaître ici.
Il y a une petite flèche bleue à coté du prix, il doit y avoir une option pour réserver.
Et non le tarif affiché n'est pas celui de l'hôtel |
En fait non, vous n'avez toujours pas le prix de la chambre d'hôtel alors que je vous rappelle que les tarifs affichés sont 18% plus cher que le prix affiché, mais cette info n'apparaît nulle part.
Quel est l'alternative pour les hôteliers ?
Il faut qu'il achètent des adwords pour se positionner sur leur hôtel, il faut qu'il paient pour faire apparaitre leur tarifs et d'être réservable par ce biais.
Mais comment pourront-il proposer des chambres moins cher sachant qu'ils ont des accords ?
Est-ce que google hotel finder va être une aubaine pour les hôtels qui en mettant un peu de moyens vont pouvoir avoir de la visibilité dans les résultats de recherche, ou vont ils continuer à être dépendant des site d'avis et de réservation ?
Changement de présentation, apparition de google hôtel
Maj : Il semblerait que google teste d'autres présentations
Présentation liste d'hôtel en tableau |
Et il y a une nouvelle rubrique dans le moteur de recherche http://www.google.fr/hotels
Pour compléter cet article lire cet article du monde :
la discussion sur twitter
Les hôteliers s'attaquent aux sites de réservation en ligne via @Le_Figaro http://t.co/qhXf42VJdk
— Marie Pourreyron (@Mar1e) July 1, 2013
"Google #Hôtel #finder, le nouveau hotel killer après les sites d'avis ?" http://t.co/TitpQXaRBh #etourisme #marketing
— jessy seo noob (@jessyseonoob) July 2, 2013
@Mar1e bé déja il faudrait qu'il se plaigne contre google
— jessy seo noob (@jessyseonoob) July 1, 2013
@jessyseonoob l'avantage c'est qu'avec Google Hotel Finder ils pourront bientôt faire les 2 en même temps. #2en1cestPlusMalin Cc @Mar1e
— Matthieu Ladiray (@TacTicWEB) July 1, 2013
@TacTicWEB moi je capte pas que sur google map ils proposent les central resa, et il mettent pas les liens hotels #2en1cestPlusMalin @mar1e
— jessy seo noob (@jessyseonoob) July 1, 2013
@jessyseonoob @Mar1e ouais mais pr le moment il intègre juste les plateforme de résa mais le but et de devenir LA plateforme
— Matthieu Ladiray (@TacTicWEB) July 2, 2013
@TacTicWEB @Mar1e non elles y sont bien, il faut cliquer sur "plus", c'est plus redoutable que l'adwords
— jessy seo noob (@jessyseonoob) July 2, 2013
@TacTicWEB @Mar1e les hotels devront payer aux centrale de résa + position sur leur noms en adwords
— jessy seo noob (@jessyseonoob) July 2, 2013
@jessyseonoob @Mar1e donc pour les hôtels même plus d'alternative à google par les centrales de résa surlequelles ils crachent aujourd'hui
— Matthieu Ladiray (@TacTicWEB) July 2, 2013
@TacTicWEB @jessyseonoob les hôtels n'ont même pas la possibilité de faire remonter leurs dispos / prix sur Google Hôtel Finder
— Marie Pourreyron (@Mar1e) July 2, 2013
@Mar1e @TacTicWEB c'est déja le cas si tu tapes hotel paris, t'as la google map et jamais tu ne vois le prix pratiqué par l'hotel
— jessy seo noob (@jessyseonoob) July 2, 2013
@jessyseonoob oui comme je disais, ils n'ont pas la possibilité de le faire, sauf à passer par une centrale de résa @tacticweb
— Marie Pourreyron (@Mar1e) July 2, 2013
@jessyseonoob @Mar1e Patience patience... faites confiance à Google tout cela sera en place... contre rémunération ;)
— Matthieu Ladiray (@TacTicWEB) July 2, 2013
@TacTicWEB @Mar1e pire que le showrooming en commerce, le client est devant le comptoir il achète chez l'hôtelier, il paye moins cher
— jessy seo noob (@jessyseonoob) July 2, 2013
@TacTicWEB @Mar1e et l'hotelier paye la centrale de résa + sûrement l'effort de pub pour afficher sur son hotel en adwords
— jessy seo noob (@jessyseonoob) July 2, 2013
Hôteliers, commentez et exprimez-vous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de ne pas afficher juste un merci et un lien spammy, argumentez un minimum svp, sinon j'arrête tout, ce serait dommage.
Je modère a priori, ne vous inquiétez pas si votre message n'apparaît pas tout de suite, je fais pleins de choses en même temps.