30/01/2013

On parle de la pluie et du beau temps ?

Du nouveau sur google, la météo s'affiche et il n'y a aucun adwords. C'est magnifique, et on ne sait même pas d'où provient l'info.

Sûrement d'un site météo que l'on consultera moins. Les site météo créé pour les pubs, ça va plus marcher.  Il y avait presque 5 Millions de résultats.





23/01/2013

Dis la France, c'est quoi un Hashtag ?

Hashtag gigante
Hashtag gigante (Photo credit: edans)

La Langue Française entre dans l'ère du numérique et francise le mot #hashtag en #mot-dièse

Pour rester dans l'approche sémantique, définissons ce qu'est un mot

Qu'est-ce qu'un mot pour wikipedia ? 


"La notion de mot soulève d'importants problèmes d'identification. Elle dépend avant tout de l'intuition des locuteurs, chacun sachant citer des mots ou les identifier sans pour autant pouvoir expliquer quels sont ses critères de jugement."
 
Complexe de définir "mot" alors qu'il est censé pouvoir désigner nommément des "choses" pour que tout le monde se mettent d'accord sur la compréhension d'un contexte ou désigner un objet.

 

Qu'est-ce que la sémantique ?

"La définition sémantique : D'après son sens, le mot nom désigne une catégorie de personne, d'animal ou de chose, mais aussi de notion, d'action, ayant des caractéristiques communes." source wikipedia

 

Comment le traduit google  ?


hash = hachis
tag= balise

J'ai été obligé de mettre en mots individuels.

Ce qui donne  #hachis-balise.

D'habitude lorsqu'on parle de site internet, on parle plutôt des #mots-clés mais lorsqu'on a essayé de les utiliser sur twitter, on s'est aperçu que ça marchait pas non plus a cause du tiret.


Ok on appelle un chat un chat. A l'époque, il y avait la distance qui ne rapprochait pas les peuples, donc chacun dans son coin réinventait son mot. Mais à l'ère du numérique, si on dit qu'on utilise un #hashtag et que tout le monde le comprend, pourquoi inventer une nouvelle signification avec un signe qui n'a aucun rapport ?


En effet le signe hash # n'est pas le même que le signe dièse ♯

Ce nouvel usage qui est proposé n'est même pas utilisable dans les plateformes de micro-blogging.



D'accord il faut préserver la langue Française, mais on ne perdrait pas un peu d'intuitivité là a inventer des mots qui perturbent leur compréhension ?




22/01/2013

Recherche, Knowledge graph: welcome to machines

siri
siri (Photo credit: Sean MacEntee)
Je vois que je ne suis pas le seul à m'intéresser au web sémantique et à l'intelligence artificielle et au facebook graph , au vu de l'article "le knowledge graph de google n'est pas sémantique, il est "sémantique" " chez  @ContentSpinning et sémantique et authorank chez @Gwaradenn et l'interview de sylvain peyronnet chez @laurentbourelly (que je n'ai pas vu en entier)

J'ai fait un long commentaire chez Papy spinning concernant l'intelligence artificielle, voila un extrait :
"J'ai l'impression que clairement facebook se rapproche plus que google dans son approche car il a donné dès le départ à l'utilisateur les « cases » où mettre ses données.

Alors que google reçoit du contenu non balisé à traiter, et qu'il nous demande de pré-selectionner les données avec schema.org pour nous les présenter en rich-snippet, facebook a fait l'inverse, il a commencé à mettre des actions et indiqué quels sont les objets avec lesquels interagir.
"
Donc pour Gwaradenn le web sémantique n'est pas prêt d'arriver, pour moi, on en est techniquement aux portes, mais c'est l'appropriation ou pas par le public de la technologie qui pourrait être déterminante. Et aussi la distribution de ces technologies.

Ex: blocage des pub par free directement au niveau du modem peut rendre inutilisable la pub.

On se focalise sur google et son google graph et facebook avec son open graph alors qu'il y a une avancée majeur qui semble tellement banalisé que l'on omet d'en parler.

De l'ordinateur aux tablettes et smartphone 

Constatation, Il se vend plus de tablettes que d'ordinateurs (je vous laisse chercher les sources). Donc, contenu adaptés, et applications aussi. Je ne vais parler que de l'iphone, mais cela pourra être généralisé pour les tablettes.

L'Iphone 4S, techniquement n'a rien apporté réellement à l'utilisateur (et j'en ai pas). C'est son assistant SIRI qui a été mis en avant. On a la possibilité de poser des questions en langage naturel et avoir une réponse en langage naturel aussi. Cette intelligence est connecté a des services, ce qui permet d'avoir la météo par exemple et plus...


18/01/2013

Qu'est-ce que le #FF et #FFBack sur twitter ?

Oui vous aurez remarqué que je n'ai pas été très productif dans mon boulot aujourd'hui.

J'ai mis une partie de ma matinée à faire un #FF #AWARD.

Pour ceux qui démarrent sur twitter #FF ou follow friday, c'est une coutume sur twitter. Le vendredi de faire une liste de gens intéressants à suivre.

Et la plupart du temps ces gens qui sont cité font un #FFback pour indiquer à leur timeline qu'il faut suivre la personne qui incite à les follower.

Bonnes pratique du #ff le follow friday

  •  Le post doit être posté le vendredi
  • Le tweet doit comporter la mention #ff
  • Le tweet doit mentionner au moins 5 personnes à suivres les noms des comptes twitter commencent par @.
  • Le tweet peut mentionner pourquoi il faut suivre ces personnes.
  • le hashtag peut être placé en début ou en fin de tweet, mais il vaut mieux le mettre devant afin que ceux qui vous suivent puissent le zapper.

exemple parfait :

#ff @jessyseonoob parcqu'il maîtrise le SEO et le SMO et le ecommerce


16/01/2013

L'open graph de facebook et le social commerce

facebook graph search
facebook graph search (Photo credit: mushman1970)

Facebook présente son facebook Graph search


Hier, facebook a présenté en grande pompe son nouveau moteur de recherche que l'on présentait comme le google killer. Au vu de la démo, je pense qu'on est plûtot dans le genre de moteur  web sémantique dont je parlais avant hier, un espèce de SIRI simplifié mais efficace.

Vous aurez noté que ce moteur est pour l'instant orienté utilisateur, et pas encore accessible aux francophones.  Une autre information importante qui a été donnée, il n'est pas accessible par un API.

L'open graph de facebook


Je me suis demandé (oui je me pose souvent des questions) comment facebook faisait pour récupérer des données. Mais en fait c'est simple, facebook propose son opengraph.

Pour ceux qui ne le savent pas, l'open graph protocol, permet à toute page de de devenir un objet enrichi dans le graph social, on peut dire que les metas sont du même genre que le protocol schema.org pour décrire des éléments.

L'avantage par rapport a schema.org et les rich snippet de google, c'est que c'est un balisage qui permet de faire remonter des informations, mais qui propose aussi de faire des interactions.

L'open graph facebook appliquée au e-commerce 

Comme vous l'aurez vu sur twitter, je fais du magento (pub: envoyez moi des clients, j'ai besoin de sous).

Je veux ça sur ma boutique ! (et j'ai du budget)     j'ai pas de sous, tu me le fais ?

Eh, on a rien vu pour l'instant, plus tard le bouton !

Le truc à la mode, c'est de proposer des actions sociale sur les sites, boutons de partage, like, g+, pinterest et j'en passe.

Ca permet de partager rapidement,  sans se prendre la tête, ok, mais rien de bien engageant, alors que facebook vous propose une api un peu plus libre, et ne se limite pas à juste un bouton avec la mention "j'aime".


J'ai donc mis sur une fiche produit de démo ces actions :

fiche produit magento avec des boutons d'action de l'open graph facebook
L'ecommerce social avec magento et facebook

Oui vous aurez remarqué que j'ai des problèmes de traduction pour l'instant, que je vais régler. Mais vous voyez qu'il y a des boutons d'actions un peu plus engageante et ludique.

Ce n'est qu'une démo et facebook ne me permettra pas d'utiliser l'action "je déteste". Il y a des mots qui sont réservés ou interdit.

Voilà ce que ça donne sur le flux d'activité : une box à part du flux

Open graph facebook dans le flux d'activité et ecommerce
Flux dans la boite d'activitée de la fiche profil

Et voila ce qui se passe lorsqu'on passe la souris sur l'objet :

L'action "MAMAN!" provoque l'affichage "utilisateur demande a maman nom du produit"

Un bloc spécifique apparaît dans son profil pour l'appli :

Voila vous savez ce que j'ai demandé à Maman



Donc grâce à l'open graph, on peut créer des actions contextualisés sur la fiche produit, créer un fil d'action personnalisé sur le facebook de l'utilisateur, et une partie que je n'ai pas montré, qui est la récupération de ses informations.

En effet à la première connection, on demande à l'utilisateur d'accepter l'application, et à ce moment là on peut lui demander s'il accepte de partager un certain nombre d'informations.

Permissions pour accéder à l'open graph de l'utilisateur
Permissions pour accéder à l'open graph de l'utilisateur



Prochaine étape : la récupération de ces informations.

Qui veut que je le mette en place sur sa boutique (sur magento hein ;-) ? ou si vous avez une boutique simple à mettre en place.

Je veux ça sur ma boutique ! (et j'ai du budget)    j'ai pas de sous, tu me le fais ?



Il est pas beau mon BO Magento ? oui c'est une version community revampée Je l'offre à mes clients


ps : les commentaires sur l'article sont ouverts
14/01/2013

Web sémantique, intelligence artificielle, si on la faisait à l'envers

Nabaztag1
Nabaztag1 (Photo credit: Wikipedia)
En ce moment on parle beaucoup de web sémantique pour la recherche surtout chez google avec le knowledge graph, et de SIRI pour l'intelligence artificielle. En regardant la définition sur wikipedia, on s'aperçoit qu'il n'y a rien de sémantique car il n'y a pas d'analyse syntaxique, mais une analyse des métadonnées et leur liaison entres-elles.

Je me suis donc demandé comment le tout pouvait fonctionner en partant à l'envers : les données. Parcqu'en réalité,on crée du contenu, on le balise avec le html, et le moteur de recherche analyse ce contenu et ensuite le classifie. L'intelligence artificielle ne fais que recracher les données qu'on lui a apprise.

L'intelligence artificielle comment ça marche ?


Il y a une époque ou je m'intéressais aux méta moteurs de recherche, et à l'intelligence artificielle, parcque lorsqu'on est tout seul et feignant, on essaye toujours des solutions pour pouvoir se démultiplier et gagner du temps.

Je souhaitais un système qui me permette de répondre à des questions qui sont récurrentes pour que les gens ne m'appellent pas (j'étais parano, personne ne m'appelle).

A l'époque il y avait les chats irc, et je me demandais si je ne pouvais pas exploiter un système qui en tirerait parti.

J'étais tombé sur un langage simple d'intelligence artificielle qui fonctionne sur le couple stimulis/reponse.

Il y a une expérience pour laquelle vous êtes confronté tous les jours en remplissant les formulaire, c'est le test de turing. Ce test vise a essayer de déterminer si c'est un humain ou une machine qui répond.

Un concours de chatbot a été créé, le lobner prize qui récompensait le chatbot le plus abouti dont le premier bot le plus connu est ELIZA.


12/01/2013

MP2013 week-end de lancement Marseille capitale européenne

C'est parti pour Marseille Provence 2013 Capitale Européenne de la Culture. Le Hashtag officiel est #mp2013

Au programme une clameur générale, un cortège de lumière, feu d'artifice toutes les heures,  et des anges avec pleins de plumes, un spectacle de jet d'eau sur le vieux-port.

Des centaines de milliers de marseillais attendus.

Tout le programme sur :
http://www.mp2013.fr
11/01/2013

Champ de saisie de mail prérempli dans adwords

Je ne sais pas si c'est nouveau, en tout cas c'est la première fois que je tombe dessus, mais google propose à présent directement au niveau des annonces de s'inscrire dans un système d'offre directement dans le bloc d'annonce.


Je suis connecté et la langue par défaut est l'anglais et le champ est prérempli.


Est-ce que vous aviez déja vu ça ?
04/01/2013

Free, bloque les annonces google, début d'une liberté du net compromise ?

English: Freebox V6
English: Freebox V6 (Photo credit: Wikipedia)

Le modèle économique du financement par la publicité est-elle en péril ?

Etat des lieux :

Les éditeurs de sites publient du contenu pour créer de la valeur ajoutée, que les internautes viendront lire gratuitement en échange d'un monayage du traffic par la publicité.


Google a ensuite commencé les hostilités en se faisant un peu d'automutilation en pénalisant les sites qui avaient de la pub au dessus de la ligne de flottaison y compris de son propre service "adsense" qui était dans le viseur.

Puis la presse qui veut une part du gâteau de google, parcque leurs articles sont référencés (je schématise).

Aujourd'hui Free vient de réaliser une prouesse technique, cette formidable société que j'admirais pour son audace, ses innovations vient de démontrer qu'il est facile de brider tout un système et que l'utilisateur lambada n'y peut rien. "Ceci est une révolution"

Un adblocker directement dans la box


Les utilisateurs freebox qui font la mise à jour de leur box ont un adblocker directement dans leur routeur, et il est activé par défaut. Un confort d'utilisation pour l'internaute ? Sûrement.

Pour les éditeurs de site qui vivent de la pub, c'est un gros problème. La plupart crient au scandale parcque si personne ne voit plus la pub, personne ne cliquera et l'investissement passé à écrire du contenu, ne sera plus financé. Il y a des tas de services qui fonctionnent sur ce principe et de plus en plus les applications gratuites sur mobile. 


L'e-commerce pourrait être impactée

Je ne sais pas si cette action a été calculée comme ça, mais la semaine prochaine, c'est les soldes. Et qui dit soldes dit investissement pub en adwords et autres pour avoir plus de visibilité. Si free a une part de marché d'1/4 des internautes français, ce sera autant d'audience en moins pour les sites ecommerce, donc moins de ventes, etc...

Le traffic sera incorrectement comptabilisé dans Google analytics

S'il n'y avait que les pubs google qui étaient visés, mais non, il y a aussi google analytics.
Même s'il existe des alternatives telles que piwik (que je ne connais pas encore, je vais m'y mettre), c'est l'outil qui permet de se rendre compte du trafic sur notre site et de négocier le potentiel de son audience.

Google avait lancé les not-provided qui nous cachent des informations tels que les mots clés tapés, mais chaque visite est quand même tracké. Avec ce bridage, le code de tracking n'est même plus appelé et par conséquent, même si ce n'est pas avec la pub que le site se finance, mais avec son traffic, elle sera amputée des utilisateurs free (pour l'instant, je suppose que cela peut se généraliser chez d'autres opérateurs, les condamnations pour entente illicite chez les opérateurs téléphoniques ne sont pas une légende).

La censure est donc techniquement possible

Ce que vient de prouver free, c'est que la censure hardware est techniquement possible, et qu'il leur est possible spécifiquement de déconnecter des contenus, les ayant droits, hadopi et tout le reste vont être content, il y aura moins de piratage et on pourra abolir la taxe sur la copie privée et tout le reste.

Le bridage ne se fait plus à la source (déconnexion d'un site), mais à l'arrivée chez l'internaute, ce qui peut présager une tonne de possibilité. ex : un freeadwords pour remplacer les pubs, remplacement de contenus par d'autres ?

On nous parle de développer les réseaux, des débits toujours plus importants, l'arrivé de la 4G, la fibre, le cloud, etc. Mais au final a quoi cela servira t'il lorsqu'il n'y aura plus d'éditeur qui génèreront du contenu ? On ne peut déjà pas voir de vidéo youtube correctement chez free par bridage volontaire, les offres légales ne sont pas assez étoffées.

Ah si, au contraire il y en aura toujours, mais seulement produit par les grands groupes qui ont la possibilité de s'autofinancer pendant que les autres crèveront. Ils réinventeront l'imode ou le wap ou on a un bouquet de service limité par l'opérateur et pour les autres contenus il faudra passer à la caisse.

Free par une mise à jour qui pourrait paraître anodine nous montre qu'en réalité, ce n'est pas google qui a le vrai pouvoir de vie ou de mort d'un site, mais les propriétaires des réseaux qui ont la possibilité de faire la pluie et le beau temps.

Bon, à part ça, quand est-ce que l'état va prendre une taxe pour financer les blogeurs ?
02/01/2013

Bonne année 2013 les SEO

Google 貼牌冰箱(Google Refrigerator)
Google 貼牌冰箱(Google Refrigerator) (Photo credit: Aray Chen)
C'est l'actu du moment, vous n'avez pas pu passer à côté.

BONNE ANNEE 2013 les SEO et meilleurs voeux


On nous avait prédit la fin du monde en 2012. Vous êtes toujours là ? Google t'es là aussi ?


C'est l'heure des bonnes résolutions.


On arrête de boire... Oui il y a eu de l'abus entre le 25 et le 1er janvier, le corps n'accepte plus que de l'eau et des cachets comme nouritture.

On se souhaite bonne santé... A la vôtre !

Après ça, j'essaierais de remettre mon cerveau à sa place et reprendre un peu ce qui se passe dans le SEO.  

Google a fait passer le père fouettard on dirait pour certains le 21 avec encore un panda, pourtant dreamworks n'a pas sorti de kung fu panda 4 cette année.

On va voir ce qui se concocte pour cette nouvelle année. J'essaierais de faire une rétrospective de l'année dernière bientôt en ce qui me concerne.

Je m'adresse à toi google. Pour 2013, la méthode noob, pas de seo, occupez-vous juste de créer du bon contenu, je crois que c'est fini.
J'ai tenté la méthode bon balisage, pas trop de backlink, contenu très propre et original mais tu ne m'as pas envoyé le traffic que j'attendais alors que j'avais beaucoup travaillé sur mon site, heureusement que ce n'était pas un site client.

Pourtant je t'ai donné toutes les informations pour que tu voyes tout ce que je fais, que tu suive ce que je fais, et que tu te rende compte de la valeur ajoutée que j'apportais. Tu es même rentré dans mon cercle d'amis. J'ai installé ton code analytics, j'ai créé un compte google+ et j'y ai partagé ce que je faisais.

Aujourd'hui, j'ai compris... J'ai compris que les idiots c'est ceux qui suivent tes guidelines, et les autres ont raison de se foutre de ta gueule, parcqu'ils continuent de te gruger, et sont dans le top 10 de la majorité des requêtes que tu surveilles.

Cette année le tout propre devra être accompagnée d'un peu de bourrinage, et de spam mail car oui google, si tu ne me classes pas bien, je vais être obligé de faire comme à l'époque où tu n'existais pas et le spam était roi.  Un peu de spam social aussi.

Google il aime pas que t'ai pas beaucoup d'amis sur google+ et on dirait que les résultats perdent des visages en tout cas le mien.

Donc bonjour les nouveaux amis, suivez moi sur google + j'en ferais autant, google ne nous verra plus comme des anonymes toi et moi.


Et rebonne année à tous qu'elle vous apporte des bonnes positions.

Je t'aime, aime moi.