Est-ce que Qwant peut rivaliser avec les autres moteurs de recherche ?
Cette semaine, on a beaucoup entendu parler du moteur de recherche Qwant qui est présenté comme un google et bing killer.
J'ai fait un petit test rapidement, et effectivement, j'y ai trouvé une interface intuitive et bien conçue avec une présentation des infos.
Mais étant un utilisateur exclusif de google (je le critique parfois, mais je l'aime malgrès tout), les résultats étaient différents de ce que me présentait google, et ça m'a permis d'aller voir de nouvelles choses auquelles je n'avais pas pensé, issu des réseaux sociaux principalement.
Puis quelques tweet faisant état que toutes les réponses étaient fourni par bing. La vrai question devient...
Mais est-ce que Qwant est un moteur de recherche ?
Il y eu une époque, ceux qui ont connu l'éclatement de la bulle en 1999-2000 s'en rappellent, ou google n'était pas le plus gros moteur de recherche et à vrai dire, il commençait à peine à faire parler de lui.
Le meilleur moyen de trouver de l'info, c'était d'aller sur les moteurs de recherche, et ensuite d'aller voir les annuaires de sites (dont dmoz).
Parfois je ne trouvais pas de réponse pertinente à ma question, du coup j'allais sur plusieurs moteurs de recherche disponibles.
Les ténors du marché étaient altavista (ceux qui avaient un kit de connexion AOL, c'était le moteur par défaut il me semble), yahoo, msn search, lycos, voila, teoma, gigablast, alltheweb, overture.
Je m'étais dit que l'information la plus pertinente était celle qui se retrouvait bien placé sur la majorité de ces moteurs de recherche. D'autres s'étaient posé la question bien avant moi puisqu'ils ont commencé à sortir des moteurs de recherche. Vint l'arrivée des métamoteurs.
Un métamoteur est un moteur de recherche qui va parralléliser les recherches sur plusieurs moteurs de recherche en même temps, et ensuite va en faire une synthèse en les dédoublonnant et reclasser en fonction de la moyenne des positions dans les résultats.
Un de ces métamoteur s'appellait copernic, c'était mon préféré, mais a été racheté par overture il me semble, c'était une application qui s'installait sur le pc. C'était un moteur de recherche personnel.
Les métamoteurs en ligne s'appellaient hotbot, infoseek, metacrawler, mamma, excite
Le point commun de tout ces métamoteurs est de se servir de sources pour s'alimenter sans avoir du contenu propre (edit:ils avaient une partie annuaire quand même). C'est aussi ce qui a causé un peu leur perte. Altavista, Google, et autres moteurs de recherche interdisaient le scrap de résultats dans leur conditions générales, il fallait utiliser leur API (pour google du moins lorsqu'il en a eu).
Qwant est une interface de consommation de données
Mon avis c'est que Qwant doit être présenté comme un métamoteur mais pas comme un moteur de recherche, en tout cas tant qu'il n'y a pas une indexation de données en propre. D'après ce que j'en ai compris, suite à un tweet de @smadelano, c'est prévu.
Comme des applis tels que newsrepublic, flipboard, il permet de présenter l'information autrement.
Peut-être que c'est juste la communication reprise par les média qui a été mal interprété par rapport à ce que Qwant est réellement.
En tout cas c'est un bon outil, même si ce n'est pas un google killer.
J'ai décidé de faire un google killer
La semaine dernière, alors que je faisais revivre marseille sous la neige de 2009 tentative de #tweetart culturel pour #mp2013 et je suivais l'émission sur TF1 qui parlait des concours ou apparaissait Frédéric Mag @lesconcours, et hazard, je faisais le tri de mes codes, et je suis retombé sur un script de métamoteur.
C'est un métamoteur que j'avais acheté et que j'ai essayé de refourguer à altavista france qui avait été intéressé à une époque, alors que je ne savais moi-même pas comment l'installer (c'est du perl), avant de changer d'orientation professionnelle.
Je remercie donc Frédéric du site des jeux concours lesconcours.com pour m'avoir aidé à remettre en route le vrai google killer (c'est une vrai appli mais un joke, c'est un metamoteur).
@lesconcours avec une interface au toptwitpic.com/c2mdkp le google killer
— jessy seo noob (@jessyseonoob) 10 février 2013
@lesconcours y'a même un adwords killertwitpic.com/c2mej6:-)
— jessy seo noob (@jessyseonoob) 10 février 2013
Pensée du jour : mince j'aurais pu être riche.
EDIT : Il y a eu un enflammement un peu partout sur le web et les réseaux sociaux sur cet outil, une explication plus technique viens d'être publiée http://blog.qwant.com/qwant. Ils confirment qu'il y a un vrai moteur d'indexation derrière et que qwant ne se contente pas de n'être qu'un metamoteur.
À tout le moins, la séquence de communication de Qwant est ratée : je ne sais pas ce qui a été dit par Qwant aux médias mais je pense que s’ils avaient modestement présenté leur méta-moteur avec un plus gros logo « beta » et sans mentionner « 2 ans de travail secret » et « des millions d’euros investis », cela aurait fait moins de buzz vendredi dernier et moins de polémique depuis.
RépondreSupprimerIl est un peu dommage que tous les médias, y compris les pros de l’IT soient tombés dans le panneau du « Google français ». Le souci c’est que même quand on ne leur parle pas de Google, les médias y reviennent dès qu’il s’agit de technologies de moteurs de recherche, comme Antidot en a aussi fait l’expérience il n’y a pas longtemps avec cet article du Progrès de Lyon titré : « Fabrice Lacroix a bien failli créer le Google lyonnais » que vous pouvez lire ici : http://www.leprogres.fr/economie/2012/04/10/fabrice-lacroix-a-bien-failli-creer-le-google-lyonnais
Si vous vous intéressez aux méta-moteurs et agrégateurs de recherches, je vous invite à essayer le service Pickanews – http://www.pickanews.com – un « moteur de veille » français disponible pour plusieurs langues et pays. Pickanews utilise des technologies avancées de « speech to text » pour trouver des mots-clés prononcés dans des journaux d’info TV ou des émissions de radio.
Avec en parallèle la recherche des ces mots-clés sur le web et les réseaux sociaux ainsi que dans toute la presse écrite, grand public et professionnelle, qui est numérisée et OCRisée chaque matin puisque c’est le métier de base de PressIndex qui a créé Pickanews.
Le « speech to text » n’est évidemment pas parfait mais cela rend un vrai service.
Exemple de veille Pickanews sur la marque « Qwant » :
http://www.pickanews.com/resultat.php?media=2&recherche=Qwant&pays=FRA
Pickanews utilise les logiciels développés par l’éditeur français Antidot chez qui je travaille et qui développe des technologies de moteurs de recherche depuis 1999 pour des clients comme TF1, Le Point, LexisNexis, Decathlon, Service-Public.fr etc etc. Explications techniques ici : http://antidot.net/fr/References/Medias-et-Presse/Pickanews
et dans ce PDF de 3 pages : http://www.antidot.net/content/download/1276/9885/version/1/file/CasClient-Pickanews2.pdf
Désolé, je répond un peu tard, finalement une réponse a été donné par rapport à Qwant. Donc ce n'est pas qu'un metamoteur, on verra s'il fait ses preuves.
RépondreSupprimerPicanews, j'y suis allé voir, j'aime bien la simplicité du design, j'aime le concept, par contre pertinence, j'ai même pas trouvé mon blog ! Même remarque que pour Qwant, il faudra faire ses preuves.
Par contre si la techno permet de faire comme shazam, ou dragon naturally mais en faisant une analyse pour me proposer le contenu que je recherche , ça peut me plaire.