|
Plus de barre de pagerank ? est-ce que tu es chocolat ? prend un kinder, je t'explique |
Cet article avait été écrit le lendemain de l'annonce par Matt Cutts de la pénalité sur le réseau de site BUZZEA. Si ça peut aider les blogueuse à y voir plus clair.
Il y a eu une enquête
http://www.tleonetti.com/blog-buzzea-resultats-de-lenquete/
qui a eu peu de retour, 20 réponses, mais c'est déja assez pour se faire une idée si c'est juste un coup de bluff de google ou une réelle pénalité. Dans le doute, je vous propose :
Guide du lien sponsorisé
Si vous lisez cet article c'est que vous êtes une victime de
dommage collatéral. Google ayant décidé de dévaluer tout un réseau de site plutôt que de réfléchir de manière individuelle, il met à mal la
monétisation de votre site.
Annonce Si vous cherchez l'excellent livre de
FLorian Marlin le
Guide pratique des liens sponsorisés adwords (ça c'est si vous avez des sous). Attendez !
Vous vous retrouvez avec un PR0.
Du coup vous avez
peur que les marques ne vous récompensent pas pour de l'article sponso, si il y a de l'article sponso.
Attention, ce n'est pas parcque la
barre de PR affiche zéro que votre site a pour autant été dévalué.
J'imagine que si vous êtes
champion de tennis et que vous mettez une
pub pour un kinder sur votre blog, google ne viendra pas vous faire une surprise à vous bouffer votre barre de chocolat pour autant.
Même s'il vous la bouffe, cela n'enlèvera en rien le contenu de qualité qu'il peut y avoir par ailleurs sur le blog. (ps: il n'y a aucun lien sponso sur le site du champion en question)
Vous êtes une blogueuse et vous avez été pénalisée.
edit: il semble qu'entre temps des blogueuses ont retrouvé leur barre, à confirmer en commentaire.
Comment faire pour que google ne vous pénalise pas pour un article sponsorisé tout en affichant que c'est un article sponsorisé ?
Tout d'abord il faut
passer les liens de vos articles qui pointent vers les sponsors en nofollow, de toute manière, le sponsor il cherche de la visibilité et attirer votre audience, si ça permet d'augmenter le nombre de liens vers le site tant mieux, mais les grosses marques n'en ont pas besoin.
Pour les
affiliations, même pour les bannières où on vous dit de ne pas modifier le code, vous ajoutez
rel="nofollow" surtout
si vous passez par des régies pub, de toute manière de l'adresse est redirigée et le jus ne fais pas forcément bénéficier le destinataire final.
Google impose de
ne pas passer de pagerank pour les liens sponsorisés.
Vous allez installer un petit plugin
"ultimate nofollow" qui vous permettra d'avoir une
case à cocher "nofollow" lorsque vous créez un lien.
Liens sponsorisés, une solution : la méthode ads Phoque
Comment passer mes liens en nofollow tout en signalant que c'est une annonce sponsorisée ?
Donc quelque soit votre gestionnaire de contenu, Il faut pour cela passer en mode html (vous verrez dans votre éditeur de texte d'article, il y a un bouton html , dans wordpress il y a un
onglet "texte" en haut de l'éditeur.
Par exemple ce lien est un lien non sponsorisé donc je peux mettre un lien dofollow parcqu'il n'a pas de valeur lucrative (voir plus bas pour les explications).
Phoque
Comment se mettre en conformité avec la loi pour les liens et articles sponsorisés ?
Tout bête,
mettez une petite image "article sponsorisé" ou si vous voulez bien faire comme google.
Il y a un tout petit truc à faire, mais vous vous en sortirez facilement, suivez le guide...