Mise à jour du balisage schema.org pour les rich-snippet ?
Cette semaine, il y a eu une mise à jour des définitions de Schemas.org.
Pour ceux qui ne suivent pas mon blog, Schema.org a été créé pour pouvoir typer les informations sur le web, et Google s'en sert pour afficher les rich snippet dans son moteur de recherche.
Ok, mais en fait rien de neuf, rien de neuf au niveau de l'affichage dans google, mais le fait de baliser plus précisément permettra sans nul doute de faire remonter de l'information pertinente.
J'en parlais déja dans cet article à propos de l'open graph de facebook, et l'on voit à quel point schema est en retard par rapport à facebook et son graphe social.
Pendant que schéma essaye de typer les données pour les rendre un peu plus gérable, et utilisé par les moteurs de recherche (on passe d'un moteur de mot-clé à un moteur thématique), facebook proposait déjà la gestion des flux d'action.
Moz ou Semrush lance d'ailleurs un nouveau moteur de recherche qui remonte les thématiques (j'ai loupé l'info)
C'est typiquement ce que vous avez comme message sur votre mur facebook (pour ceux qui en ont un) et qui jouent avec des jeux.
Comme je l'indiquait dans mon article on peut aller plus loin.
Comment typer la vie sémantiquement avec un flux d'action ?
Entité / date / géolocalisation
Bébé est né le 24 avril 2014 à 17:54 à Marseille
On en revient aux fondamentaux :
Bienvenue dans la matrice :
Thématique : bébé
Entité/action/objet
- Bébé tête maman- Bébé a fait caca
- Papa change bébé
- Maman change bébé
- La sage femme change bébé
Ok vous aurez compris que je suis trop occupé pour faire un article qui tien la route et bien balisé.
Il paraît que hier il y a eu des mouvement dans les serp et c'était jeudi, alors je ne sais pas de quel animal il s'agit, mais mon petit, le noob par excellence, son petit surnom va être "panda jedi".
Un petit clin d'œil a @aymerictwit qui a eu le même événement cette semaine et Florian Marlin avec son nouveau bouquin sur les liens sponsorisés.
Et un énorme big up à la maman qui a fait tout le boulot et avouons le, on ne peut être qu'admiratif.
Allez je continue un peu, il parait qu'apple aurait un projet secret de moteur de recherche. Le premier fail est que le nom de domaine n'a pas été réservé, mais ils peuvent le racheter, ça ne leur posera pas de souci.
Et un énorme big up à la maman qui a fait tout le boulot et avouons le, on ne peut être qu'admiratif.
APPLE se lancerait dans le search avec le projet found
Allez je continue un peu, il parait qu'apple aurait un projet secret de moteur de recherche. Le premier fail est que le nom de domaine n'a pas été réservé, mais ils peuvent le racheter, ça ne leur posera pas de souci.
On se rappelle que google était au board d'Apple avant que Steve l'éjecte lors du lancement d'android.
Pourquoi Google et Apple auraient pu créer un meilleur moteur de recherche ?
D'un côté on a google qui est spécialiste du search, leur moteur de crawl est malgrès tout ce que l'on peut en dire efficace (mais pas faillible), et de l'autre côté Apple qui a dévelloppé un chatbot qui discute avec son OS.
Il ne manquait plus qu'à Apple à connecter son chatbot au moteur de recherche.
Donc maintenant vous comprenez pourquoi google a développé google now, en plus de cette couche chatbot, google est allé sur le prédictif en devenant un moteur d'intention.
Pourquoi google adossé à facebook proposerait le meilleur moteur de recherche ?
Comme je le disais plus haut, google crawl le web et rencontre du balisage schema, alors que facebook lui est parti dans l'autre sens en se basant sur les interactions des utilisateurs, les laissant recréer un univers sémantique où l'on peut associer des entités, des objets et des actions, et des relations entre les choses.
Si on demande à facebook quels sont les amis qui sont déja allé à "ok corral" (c'est un parc d'attraction dans le sud) et qui ont eu un sticker qu'ils n'ont pas pu enlever de leur voiture, je pense que facebook ferait mieux le job pour proposer les personnes, avec leur recommandation sur ce lieu, couplé avec google on aurait les horaires d'ouverture, la billetterie, etc...
Google est donc orienté données, alors que facebook est orienté utilisateur.
L'un peine à aller vers l'utilisateur avec ses services g+, l'autre s'oriente lentement vers le search. Bienvenue à big data.
Si l'on prend en compte que l'on s'oriente de plus en plus vers du mobile first, et dans la conception, et dans l'utilisation, l'assistant virtuel devient de plus en plus crédible.
Est-ce la mort du search ? peut être tel qu'on le connait aujourd'hui, même si les 2 coexisteront, il y a des moment ou on préféres envoyer un sms plutôt que de passer un appel téléphonique, ce sera la même chose, l'un n'empêche pas l'autre.
Apple a donc grillé une cartouche avec google, mais pas encore avec bing ou peut être yahoo, en tout cas il pourra s'interfacer avec tous les services.