24/11/2015

Influencer les tendances sur twitter, trending topic TT, mes expériences de twitter ninja de noël

Mon retour d'expérience comme Community manager

Twitter ninja pour être dans les TT pendant 1 mois (image flickr)

Cela fait un petit moment que je parle et que j'écris sur le SEO, mais personne ne m'a jamais demandé pourquoi il y avait aussi social media dans le titre, je vous raconte presque tout.

Commencez par partager sur twitter :


Sinon avec ce hashtag c'est plus sympa


Cette partie du post a été déplacé de mon précédent article sur le #TwitterTourMarseille car il méritait plus de visibilité.

Au sommaire :
Pour que vous compreniez bien ce que cela représente, on va repartir sur des basics :

C'est quoi un hashtag ?

Un hashtag c'est un mot-dièse, oui l'académie française est passée par là. Je l'aurais traduit par mot-clé composé du signe # et du mot clé de regroupement à propos d'un sujet. Par exemple si je tape les hashtags #commerces #swtln  dans un tweet, et que vous cliquez sur chacun, vous trouverez toutes les personnes qui parlent du sujet ayant trait au commerces (et accessoirement un annuaire de boutiques locales que je vais lancer) et du startup weekend Toulon, si vous mettez les 2 il est fort probable pour que vous ne voyez plus que mes tweets.

Les hashtags sont utilisés pour identifier un évènement, et on voit émerger ces hashtag dans les tendances parfois ils ne veulent rien dire en soit, ex: #swtln qui était le hashtag du startup weekend de toulon et qui a été en tendance tout le weekend, l'an dernier ils ont été TT (trending topic) Monde.

Qu'est-ce qu'un trending topic sur twitter?

Un trending topic sur twitter est une tendance à un moment donnée, un sujet chaud dont tout le monde parle, c'est à dire que le hashtag se retrouve dans les plupart des tweets. On peut le définir localement à un pays ou une ville, lorsque vous allez sur une page profil sur twitter vous allez voir en bas à droite un bloc intitulé tendances.
Tendances et trending topics
#MoiSuperChefDuClimat est sponsorisé par Arte
les autres hashtag sont des Trending topics gratuits
Sur l'application tablette et smartphone, vous voyez les trending lorsque vous cliquez sur le moteur de recherche, ils apparaissent.

Qu'est-ce qu'un hashtag sponsorisé ?

Un hashtag sponsorisé est un mot-clé payé à twitter à la manière des adwords, sauf que le prix est forfaitaire. A cela on peut également adjoindre un tweet sponsorisé comme pour adwords. Au niveau des Hashtag sponsorisés, je n'ai pas eu d'info du tarif, on m'avait dit que que c'était autour de 10 000€ par jour, vous avez la possibilité de changer de hashtag dans la journée. Mais on peut exploiter les trending topic en version gratuite, c'est là que le twitter ninja entre en scène...

Comment mettre un hashtag en Trending topic tous les jours à noël ? 

L'occasion de parler de mon expérience pour le compte de Rue du Commerce pendant les fêtes de fin d'années de l'an dernier où #15ansrdc #noelquidechire #slashwarrior sont restés en trending topic pendant pratiquement 1 mois (1 mois a lui tout seul noelquidechire parfois on avait 2 hashtags), je crois qu'aucune entreprise n'aurait dépensé 300k sur un mois.

Je vous montre ce que cela donne sur une journée type limité à 2000 tweets. il y avait au moins 2000 followers, je vous laisse imaginer ce que ça donne avec minimum 25k followers.

Note : Vous pouvez ignorer l'information que tous les spécialistes des réseaux sociaux twitter diffusent disant que le nombre de followers ça ne compte pas, plus vous avez de followers plus vous pouvez influencer les choses, il suffit qu'eux-même aient des vrais followers. Je nuance mon propos en disant qu'à titre perso je préfères avoir moins de followers mais plus qualifiés. Il y a d'autres paramètres qui entrent en compte, mais ça c'est la plus value que je vend.
Une journée ordinaire sur twitter pour un Noel qui déchire sur le compte slashwarrior
J'ai créé un compte @slashwarrior  qui permettait de communiquer de manière moins corporate et plus disruptive, et le perso de ninja me collait bien. Interagir avec les utilisateurs, répondre à leur besoin, une relation plus humaine, j'ai supprimé le vouvoiement du langage selon l'interlocuteur.

C'est une expérience enrichissante sur un grand compte, on a mutiplié par 2 le nombre de followers sur le compte +Rue du Commerce  : de 25 000 à 50 000 pendant cette période a peu près, et cela va plus loin que la technique d'engagement dans la vidéo ci-dessous ;-)

J'ai été heureux d'être cité dans les bonnes pratique lors d'une twitteracadémie, moment de gloire personnelle j'en ai extrait une partie de la vidéo ;-)

Je n'avais accès à aucun outil interne de chez RDC, pour vous dire ma limitation d'action, il a fallu que je sois très imaginatif et la création de ce compte est le fait que je n'avais pas accès au compte officiel car il était convenu que j'utilise mon compte jessyseonoob qui n'était pas très pertinent pour du B2C Cela n'a pas été gênant car on a pu se compléter au final et m'éviter de répondre a des question SAV et se concentrer sur le jeu.

Vidéo Engager son audience sur twitter avec les jeux concours



En plus des opérations commerciales basé sur les jeux concours et la gamification sur le site (jeu slashwarrior qui apparaissait sur le site à n'importe quel moment où il fallait couper les cadeaux à gagner), on a optimisé les twitter cards et @ysimonx a sublimé avec des contenus image générés à la volée plus percutants + l'aspect technique pour que les serveurs ne tombent pas en rade.

Serais-je capable aujourd'hui de reproduire la même chose de manière systématique des #TT tous les jours? 

Comme pour le SEO, le calcul des trending est algorithmique. Je crois que twitter a changé son algo pour sortir les trending topics, et les tendances émergentes, mais il est toujours possible de faire des choses à moindre frais et compléter par des campagnes payante pour plus de ciblage.

Il est fort probable que ce hashtag a été modéré manuellement, l'opération a été relancée il y a une semaine et toujours pas apparu en TT alors que #Livrezmoiunsapin d'interflora est en place aujourd'hui. Je répond à la question posée par +Laurent Bourrelly vu que j'ai déplacé le contenu de l'article.

Moi je veux bien ce genre de budget :-)

si t'en a 3 ou 4 sous la main, me contacter sur le formulaire en haut à droite ou directement http://twitter/jessyseonoob

Tu as raison pour l'investissement, d'ailleurs ce n'est pas forcément juste l'opération sur les réseaux sociaux qui aura ramené du CA mais l'ensemble des opérations : opérations commerciales, bad buzz calculé (mais risqué), les offres, l'achat d'adwords également.

Et tout ce qui peut être économisé d'un côté peut être utilisé en opération marketing plus efficace ailleurs, d'ailleurs il y avait également facebook et pinterest a exploiter.

Le black friday sur twitter

Tu parle du black friday et c'est un bon exemple, c'est un moment fort aux US, mais les offres sont sans commune mesure de ce que l'on trouve ici.

Je dis juste que d'avoir un Trending ça permet de donner plus de focus sur la marque, l'an dernier en France c'est la FNAC qui a acheté le hashtag et je pense que ce n'est pas celui que l'on a le plus vu sur ce hashtag.

Mon raisonnement par rapport aux réseaux sociaux c'est que le retour sur investissement est moins évident et moins trackable, l'utilisateur étant multicanal, tu peux voir un hashtag sur twitter mobile, et aller acheter sur l'ordi.

Cette année si tu remarque bien ils ont mis des url de tracking sur rdc, l'an dernier c'était un peu plus free ride.

Tu remarques aussi que le hashtag qui a commencé a être relancé il y a plus d'une semaine maintenant n'est toujours pas réapparu en trending topic, d'un autre côté ils ont gagné plus de 50k followers, avec 71k followers, il y a de quoi exploiter un peu ta base.

C'est un peu pareil que les spots tv, tu peux être à peu près sûr de la visibilité mais pas des actions de transformation derrière.

(s'il y a de la demande je ferais peut être une petite formation pour expliquer la mécanique, les grand groupes d'abord).

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