17/01/2016

Femme met homme dans chariot, nouvelle campagne d'adpte un mec

Campagne de pub adopte un mec


Homme dans caddie poussé par une femme
Homme dans caddie poussé par une femme

Vous ne serez pas passé à coté de cette publicité sur les abris bus et tous les espaces publicitaire de la régie JC-Decaux que vous verrez également dans les métros parisiens et sur le réseau RTM à Marseille. Une femme met un homme dans un caddie.

La campagne de publicité lancé depuis le début de l'année par Adopte un mec n'affiche que le logo du site adopte un mec.


Pour ceux qui ne connaissent pas, le site adopte un mec est un site de rencontre où les femmes ont le pouvoir et choisissent des mecs à mettre dans un panier.

Les féministes aiment bien se plaindre des ses sites qui font l'inverse, mais elles sont bien adeptes de ce concept, même si certains peuvent trouver une certaine dégradation de l'Homme en général (remarquez que j'ai mis Homme en majuscule et que vous pouvez aller taper à la porte d l'académie Française pour vous plaindre de cette expression sexiste). Je n'y vois qu'un clin d'oeil humorisitique et ce qui m'intéresse n'est pas là, mais la façon dont ils ont communiqué dans cette campagne.

Logo, marketing et pouvoir de marque

Ce qui étonne dans cette campagne, c'est que l'on ne voit que le logo du site, et aucune autre mention, pas d'adresse du site, pas d'accroche. Ceux qui sont adeptes du site, cela veut dire des femmes et des hommes parcqu'ils y vont volontier se faire pêcho sur le site.

Ceux qui ont créé la campagne connaissent exactement le tenant et les aboutissant avec quel est le sentiments qu'ils veulent générer chez les utilisateurs et quels sont les retours attendu. Mais nous qui sommes de l'autre côté, nous le regardons du point de vu de l'utilisateur, et même en faisant parti de la chaîne de communication, c'est très bien de pouvoir l'interpréter et d donner nos retours.

Comment google aurait pu se montrer plus efficace ? En proposant la recherche par image qui n'est présente qu'à partir du navigateur desktop. On voit quand même que google a reconnu le logo malgrès le fond de couleur différent et nous a mis le site comme 1er lien.

Recherche du logo adopte un mec via google



Nike n'as plus besoin d'afficher son nom de marque NIke

C'est l'exemple le plus emblématique, en protection de marque tout d'abord, mais également en représentation pour lequel l'utilisateur associe automatiquement un symbole à une marque.

Nike n'as plus besoin d'afficher sa marque à coté de son logo
Nike la notoriété de marque par excellence

AirBnB Belo un logo en forme de phallus

Autre exemple plus récent est le logo de AirBnB, ce qu'il y a d'important dans ce cas là, c'est qu'il y a eu une véritable campagne de co-création autour de ce logo.
Les utilisateurs se sont rapidement approprié le logo de la marque, parti d'un bad buzz, c'est devenu une communication positive.

Celà à permis une diffusion plus rapide du logo et surtout que les utilisateurs deviennent des ambassadeurs de la marque. Rappellez-vous  ça c'est passé en 2014

http://blog.airbnb.com/belong-anywhere-fr/

Logo airbnb un phallus dénommé le belo
Le nouveau logo Belo d'Airbnb et campagne de co-création


Quel bénéfice de n'afficher que le logo au lieu de la marque ?

Si vous souhaitez gagner de la place sur votre site mobile, nul doute que la notoriété de marque vas vous permettre de gagner de la place et donc en ergonomie pour mettre des call to action sur votre site affiché sur smartphone ou tablette.

Quel est l'objectif d'adopte un mec ?

Peut-être de rappeller aux utilisateurs qu'ils sont toujours là et donc rappeller aux utilisateurs de venir s' reconnecté. Le fait de ne pas l'afficher, suscite également l'étonnement. C'est quoi ce logo ? C'est celui du site adopte un mec. En répondant à celui qui se pose la question et qui attend au bus, vous l'avez dit à haute voix, et vous aurez sûrement touché des personnes supplémentaire, qui vont le noter dans leur inconscient.

Adopte un tramway - c'est quoi ce logo ? c'est adopte un mec



Il y a un jeu qui s'appelle logo quizz qui est disponible sur itunes et sur android qui est un quizz dans lequel on vous montre un logo et où vous devez deviner quelle est la marque qui est derrière. Nul doute que le site Adopte un mec entrera dans la nouvelle édition s'il ne l'est pas encore.

Vidéo de logorama le court métrage des marques

Si vous reconnaissez une marque dans cette vidéo, commentez en donnant le nom de la marque et à quel moment de la vidéo vous l'avez vue.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de ne pas afficher juste un merci et un lien spammy, argumentez un minimum svp, sinon j'arrête tout, ce serait dommage.
Je modère a priori, ne vous inquiétez pas si votre message n'apparaît pas tout de suite, je fais pleins de choses en même temps.