Google et le tourisme #VeM7 #SmarTtourisme
Depuis avant-hier, il y a le salon Voyage en Multimedia 7 qui se passe à St Raphaël. Il s'est ouvert avec une journée sur le référencement (un ptit coucou à @laurentbourelly @mar1e @jeanbenoit, @romainbellet, @rdebrabant, @alassaigne, et un deuxième jour sur les nouvelles tendances du marché avec les opérateurs du secteurs, institutions, office du tourisme, start-up, voyagistes, blogueurs du voyage, avec une vision de ce que sera le tourisme de demain.Salon Etourisme Voyage en Multimédia |
De ce que j'ai retenu de cette journée, c'est probablement la vision de voyage sncf via Franck Gervais qui est en avance sur le sujet, ils ont une plateforme mobile first, et même si ils se sont heurté aux autres syndicats lors de la proposition de partenariat avec le co-voiturage, ils osent tester. Pour lui avec l'internet des objets, les gens n'auront plus besoin d'applis pour être informé.
Avec les #IoT, les gens n'auront bientôt plus besoin d'aller sur les sites et appli pr profiter des services #VeM7— Franck Gervais (@franckgervais) February 4, 2016
Demain, le communautaire ne sera plus une façon de restituer le voyage, mais bien de le vivre ensemble #VeM7— Franck Gervais (@franckgervais) February 4, 2016
La communication directe est personnalisée. Remettre l'humain au centre, la technologie n'est qu'un moyen, il sert à renseigner le touriste pour qu'il prépare son voyage, et une fois sur place, le touriste ne doit plus se soucier que de profiter de son expérience émotionnelle.
Dans cette sphère tous les maillons sont importants, la manière de communiquer, les blogueurs qui vont relayer ou tout simplement parler de leur expérience, plus vivante parcqu'elle est vécue. Les vidéos, qu'elle soient belles pour attirer les touristes, mais pas obligatoirement. Les périscopes par exemple permettent d'avoir un ressenti en direct. Je donnerais l'exemple de val thorens qui vient de faire un periscope parcque la neige vient de tomber.
— ⛄Val Thorens⛄ (@Val_Tho) February 5, 2016Et bien entendu, sur les points touristique, il faut être préparé à recevoir les touristes, les informer en temps réel sur ce qu'il se passe autour d'eux, au bon moment. Les restaurateurs font partie intégrante de l'expérience d'une destination. La gastronomie locale est très prisée par les touristes.
Comment google va faire vivre une expérience du voyage différente
?
Au niveau du référencement, je reviens sur une phrase qu'à dite laurent.@laurentbourelly sur le cocon sémantique. Le #SEO, c'est simple : il suffit d'apporter la réponse à recherche de l'internaute. #VWD #VEM7— CCI Var (@CCIduVar) February 3, 2016
Il en est où google par rapport au tourisme ?
Google et les infos touristiques
On se demande si google ne se base pas sur les évènements SEO Français pour lancer ses mutations. On a appris la démission d'Amit Singhal et son remplacement par le chef de l'intelligence artificielle chez google, et une nouvelle version mobile orientée voyage.Est-ce une coïncidence ou est-ce parce que le moteur s'oriente de plus en plus vers l'intelligence artificielle, et du "user intent" ? La prédictibilité potentielle des actions que veut faire l'utilisateur ? http://www.love-moi.fr/2013/01/web-semantique-intelligence.html
Pendant ce temps là, google continue de développer son offre sur le voyage. On ne le voit pas forcément très bien sur le moteur de recherche en mode desktop, mais par contre sur le mobile, il y a de véritables changements.
On voyait de plus en plus d'informations avec des onglets spécifiques. Par exemple si on tape Marseille sur mobile, on verra les évènements à venir dans la ville.
On y voit les actus... Ok 2 personnes tuées par balle à Marseille ce matin, on se bat pour l'appellation controlée du savon de Marseille. On y voit une photo, une google map, et ensuite la météo, les évènements à venir et les lieux d'intérêt. On y voit un nouveau bloc "universités" pour pouvoir éduquer nos enfants.
Que faire à Marseille ?
C'est une recherche plus générique, et maintenant google affiche directement les lieux d'intérêt, dans un carrousel. Là aussi, ce n'est plus une nouveauté car il l'affiche depuis quelques mois.Vous vous rappelez que je vous avais déjà parlé d'hotel finder
http://www.love-moi.fr/2013/07/hotel-finder-hotel-killer-le-nouveau.html
Celui-ci est maintenant intégré dans google map, avec la possibilité de payer directement à google au US. Il suffit de taper réserver un hotel + nom de la ville, et google affichera cette carte avec les hôtels.
Mais ce n'était qu'une amorce...
Google a changé l'affichage des résultats sur les requêtes voyage depuis hier, ce qui veut dire que les résultats organiques seront moins vu.
Où aller à ... destination
Par exemple si on tape à partir de google.com sur mobile :
Où aller en russie, google affichera des propositions de ville, le prix du vol et les hôtels à réserver. Ce qui n'est pas un problème pour les villes et opérateurs du tourisme, mais clairement, les hôtels pour avoir de la visibilité, devront payer des liens sponsorisés, ils doivent l'intégrer dans leur stratégie.
Google propose directement des destinations, vols et hôtel à réserver |
Il propose également un filtre pour affiner par activités
Tien Tiger que fais-tu là ?
Lorsqu'on choisi une ville, le knowledge graph propose un carrousel et lorsqu'on descend, surprise...
Le planificateur de voyage de google |
Et pour agrémenter le tout, google vous propose des vidéos
source: searchengineland
Il y a d'autres choses que permet google comme expérience sympa dans le tourisme avec les google cards.
Le tourisme augmenté
Les vidéos en 3D à 360° pour donner aux autres l'envie d'y être, c'est déjà possiblesur youtube.Les photos panoramique, c'est déjà possible dans street view.
Ce n'est pas parcque google devient prépondérant qu'il n'y a rien à faire, ce n'est qu'une machine, et toute machine learning il y a des requêtes sur lesquels il sera absent.
Mais par contre il est nécessaire dans le tourisme de prévoir un budget pour avoir plus de visibilité avec des liens sponsorisés, c'est complémentaire sur google. Après il y a les réseaux sociaux a exploiter également.
Sncf si vous voulez acheter un site sur le voyage, faites-moi signe.
Vous avez besoin de moi ? n'hésitez pas à me contacter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de ne pas afficher juste un merci et un lien spammy, argumentez un minimum svp, sinon j'arrête tout, ce serait dommage.
Je modère a priori, ne vous inquiétez pas si votre message n'apparaît pas tout de suite, je fais pleins de choses en même temps.