Googlebot passe au Mobile-first indexing |
Comment ranker sur l'Index Mobile First ?
Normalement si votre site est mobile first, google devrait passer avec.
Googlebot via un en-tête user-agent suivant :
Mozilla/5.0 (Linux; Android 6.0.1; Nexus 5X Build/MMB29P) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/41.0.2272.96 Mobile Safari/537.36 (compatible; Googlebot/2.1; +http://www.google.com/bot.html)
Donc si vous voyez passer cet user-agent dans vos logs, c'est que votre site est indexé pour le mobile.
Attention parcqu'il n'existe qu'un seul index mobile chez google, et Danny Sullivan, le nouveau porte parole chez google avec son compte google liaison l'a encore répété il y a quelques jours.
Vincent Courson a également donné d'autres précisions
https://twitter.com/VincentCourson/status/978362807589552128?s=19
Le Mobile-First Index, c'est maintenant !
Google commence à transférer vers le MFI les sites web quand ils sont prêts. Il y aura finalement une notification dans la Search Console.
#SEO #MobileFirstIndexing #Webmasters
Plus d'infos : https://t.co/0BrKesukbP
Que faire si votre site n'est pas dans le mobile first index ?
Une autre précision a été apporté par Vincent :Le crawl va largement basculer vers le googlebot mobile, donc ce seront les liens internes sur mobile qui seront majoritairement suivis.
Si des pages existent sur desktop mais pas sur mobile, ces pages continueront cependant d'être explorées et indexées pour desktop.
Les bonnes pratiques pour être dans l'index first mobile
Dans l'article si vous avez un site responsive il n'y a pas de changement, idem si vous avez une version amp, c'est la version desktop qui prendra le dessus (oui vous avez bien lu, il y a une canonical)
Si vous avez une version mobile séparée,
Google prendra la version mobile en priorité, donc si vous avez des liens vers des contenus internes, assurez vous qu'ils pointent vers vos contenus mobiles.
ATTENTION !
Alors que l'on pourrait dire que c'est une abbération puisque l'on pourrait vouloir donner une autre expérience sur mobile en masquant certaines parties comme des sidebar qui sont utiles a l'utilisateur sur desktop, mais ergonomiquement inutile sur mobile, google va s'obstiner a vous remonter des erreurs dans la search console.
Il vaudra mieux faire du dynamic serving basé sur le user agent que de masquer du contenu.
Si vous avez une version mobile du site et une version AMP c'est la version mobile qui sera prise en compte.
http://www.love-moi.fr/2012/12/schemaorg-en-point-and-click-avec-data.html
Si vous avez une version mobile séparée,
Google prendra la version mobile en priorité, donc si vous avez des liens vers des contenus internes, assurez vous qu'ils pointent vers vos contenus mobiles.
Les meilleures pratiques pour le dynamic serving et les URLs séparées mobiles
ATTENTION !
Les contenus mobiles devront contenir les mêmes contenu que sur desktop.
Alors que l'on pourrait dire que c'est une abbération puisque l'on pourrait vouloir donner une autre expérience sur mobile en masquant certaines parties comme des sidebar qui sont utiles a l'utilisateur sur desktop, mais ergonomiquement inutile sur mobile, google va s'obstiner a vous remonter des erreurs dans la search console.
Il vaudra mieux faire du dynamic serving basé sur le user agent que de masquer du contenu.
Si j'ai une version mobile et AMP quelle version sera sur le Mobile First Index ?
Si vous avez une version mobile du site et une version AMP c'est la version mobile qui sera prise en compte.
Les données structurées devront être présent sur les 2 versions du site
Si vous utilisez un balisage pour les rich snippet, la version mobile devra avoir le même balisage que sur le desktop, vous pouvez utiliser le data highligther (un outil dont je vous parlait en 2012 et je pensais qu'ils avaient arrêté de l'utiliser.http://www.love-moi.fr/2012/12/schemaorg-en-point-and-click-avec-data.html
Les titres et les metadata doivent être les même entre la version desktop et mobile
Cela veut dire que les title et les meta-description doivent être les mêmes entre la version mobile et la version desktop.
Les autres points à vérifier pour le Mobile First index :
Déclarer toutes les versions du site : mobile si c'est séparé et dynamic serving dans la search console.
Le Hreflang : s'assurer qu'il renvoient vers la version mobile si le site est en multi langues
S'assurer que le serveur supportera l'augmentation de crawl (c'est là que l'hebergement fera la différence, si vous avez des erreur 500 en permanence ce ne sera pas bon pour vous, et je vais observer attentivement mon hebergeur pendant cette semaine)
S'assurer que robots.txt ne bloque pas de ressources a googlebot mobile pour le Mobile First Index
Bien mettre les bons lien alternatifs et canonical entre la version mobile et desktop.
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