23/04/2018

Opter pour l’e-mailing marketing

Toute entreprise, quelle que soit sa taille a besoin d'interagir avec ses clients. D'où l'importance d'une stratégie marketing efficace. La technologie est en constante évolution et le digital fait partie intégrante de notre vie aujourd'hui. Désormais, le marketing s'est également digitalisé. Ainsi, nous allons vous évoquer l'e-mailing marketing.


Définition et objectifs de la campagne e-mailing

Définition et objectifs de la campagne e-mailing
En principe, l'e-mailing consiste à envoyer en masse des courriers électroniques vers une cible bien déterminée dans le cadre d'une action commerciale et marketing. L'envoi des mails se fait de manière instantanée. Les objectifs principaux de l'e-mailing marketing sont les suivants :
  • Prospection de nouveaux clients (diffusion de contenus plus vendeurs susceptibles d'intéresser les prospects)
  • Fidélisation de la clientèle existante (proposition des idées innovantes dans le but de garder le portefeuille de l'entreprise)
  • Vente directe (mise en avant des offres promotionnelles pour inciter le destinataire à acheter immédiatement)
  • Optimisation de la notoriété et de l'image de marque (amélioration du trafic)

Les potentiels de l'e-mailing marketing

Si vous hésitez encore à vous lancer dans la campagne e-mailing, voici les atouts principaux de cet outil de communication dans votre prospection commerciale :

Un canal très prisé

L'un des avantages majeurs de la campagne e-mailing est sa popularité. Pour les internautes français, l'e-mail occupe une grande place en termes d'information. Ils aiment suivre le fil de l'actualité via leur boîte mails. Alors, un mail avec un contenu intéressant est consulté juste quelques minutes après sa réception. La vitesse de lecture des mails est de plus en plus améliorée parce que tout le monde dispose d'un appareil mobile tels que les Smartphones ou encore les tablettes, ce qui permet le décryptage des mails n'importe où et n'importe quand.

potentiels de l'e-mailing marketing

Un outil performant mais moins onéreux

L'e-mailing fait partie des canaux de prospection assurant un meilleur retour sur investissement. D'ailleurs, il est possible de personnaliser chaque message. Une campagne e-mailing ne demande pas un budget conséquent mais la performance est au rendez-vous.

Une efficacité mesurable

L'impact de vos e-mails envoyés est tout à fait mesurable. Puisque toutes les données électroniques sont enregistrées, vous pouvez établir des taux de performance à tous les stades de vie d'un e-mail. Par exemple, le taux de réception, d'ouverture, de lecture, de réactivité… Normalement, le prestataire que vous aurez choisi doit vous suggérer avec la solution e-mailing des outils vous aidant à évaluer les retours d'un e-mail.

Un envoi en masse

L'autre point fort de l'e-mailing, c'est le fait de pouvoir envoyer en même temps et en masse des courriers électroniques. Ainsi, il permet d'atteindre les cibles de façon instantanée. La campagne e-mailing est un canal avec de nombreux intérêts. Elle constitue un levier de réussite favorisant vos actions marketing.

Un contenu illimité et varié

Contrairement aux SMS, les messages électroniques ne prévoient aucune limite de caractères. Le contenu peut être un texte ordinaire ou des illustrations par des graphiques. En intégrant un lien dans votre mail, vous pouvez diriger l'internaute vers une page ou une vidéo.

La solution par Mailpro

Pour mieux utiliser la technique de l'e-mailing, il faut investir dans un logiciel performant dédié à cet effet. Justement, la solution d'email marketing Mailpro est capable de vous aider à bénéficier du potentiel de l'e-mailing.
Mailpro, une entreprise spécialiste dans la campagne e-mailing, met à votre disposition un logiciel e-mailing répondant à vos besoins. Le logiciel est très performant parce qu'il comprend toutes les fonctionnalités que les PME attendent. Leur solution est dotée d'un constructeur de newsletter automatique. Grâce à la praticité du logiciel Mailpro, il vous sera plus facile de créer votre e-mailing. Vous pouvez tester les multiples fonctionnalités du programme et ceci est sans aucun engagement. Un grand nombre de modèles de newsletter vous attend et il existe également des modèles spécifiques pour Noël et le Nouvel An. Le logiciel e-mailing de Mailpro est gratuit et accessible sur leur Cloud privé basé en Suisse. Actuellement, plus de 120 000 PME et associations utilise Mailpro.

Les bases de l'e-mail marketing

Si vous vous lancez dans l'e-mailing, il existe des étapes obligatoires par lesquelles vous devez passer. Pour établir un e-mail pertinent, vous devez alors :
  • Acquérir une base de données (adresses e-mails) aussi complète qu'actualisée
  • Personnaliser la mise en page de l'e-mail
  • Inclure le lien vers la boutique
  • Suivre le taux de performance de la campagne

Débuter dans l'e-mail marketing

Avant de procéder, la première chose que vous devez réaliser c'est la détermination de vos objectifs. Il s'agit de définir les véritables raisons de votre campagne e-mailing (prospection, vente ou fidélisation ?). La détermination de l'objectif est un élément décisif parce c'est à partir d'elle que vous allez décider de la méthode d'approche. Par exemple, la technique est d'offrir plus d'avantages aux clients s'il s'agit d'une fidélisation. En revanche, il vaut mieux présenter l'entreprise et ses offres dans le cadre d'une acquisition.
Une fois le but ultime fixé, vous devez construire votre base de données. Si vous n'en avez pas encore, il faut en trouver. Pour y arriver, il est possible de suggérer à ses clients de recevoir des promotions par e-mail ou les informer sur vos nouveautés via la newsletter.
Avant de rédiger le message, vous devez bien connaitre au préalable votre cible en cherchant à savoir ses attentes et ses comportements. Déterminer avec précision le profil type de vos clients vous aidera à leur émettre un contenu séduisant et adapté à leurs besoins. Notez bien que votre message doit contenir le nom de l'expéditeur (l'identité de l'entreprise), l'objet de l'e-mail (précis et lisible en entier sur un Smartphone), le preheader (la première ligne du texte) et le fameux contenu (corps du message). Vous ne réussirez pas si le contenu n'est pas pertinent. Il doit convenir aux cibles et être en parfait accord avec l'objet de l'e-mail. Sinon, le courrier sera rapidement jeté à la corbeille.
Le visuel de l'e-mail est un autre point qu'il faut mettre en valeur. Normalement, le design doit refléter l'identité visuelle de votre enseigne. Il est aussi conseillé de privilégier les e-mails épurés étant plus attractifs. Le dernier élément crucial à vérifier est le moment d'envoi du message. Souvenez-vous qu'il déterminera votre succès. Les heures de diffusion des e-mails dépendent de votre activité principale, de votre objectif ainsi que de votre cible.

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